Surfons sur la vague de l’handinamisme

IMG_7069

Initiation par l’association Handi Surf

C’est avec une certaine impatience que les membres de la FÉDÉEH sont partis à Hossegor ce week-end pour participer à l’After School Contest, un week-end surf organisé par l’association Wax It, de Kedge Bordeaux. Le challenge est grand car après le ski, c’est pour faire du surf que la FÉDÉEH se mobilise : 9 membres courageux ont pris le départ de ce week-end, avec des handicaps tout aussi différents (déficiences visuelles, dyslexie, handicaps moteurs, narcolepsie).

Après plus de 05h00 de voyage pour les parisiens (Mathilde, Dalibor, Nacer, Clément le Nordiste et Raphaël) et un long périple de nuit pour les Grenoblois d’EASI en bus et en stop (Emré, Mélo, Alizée et Brice), la fine équipe s’est retrouvée au Belambra de Seignosse, face à la mer, les pieds dans le sable, le vendredi 20 mai. Tous contents d’avoir troqué la grisaille et la pluie du Nord contre un ciel bleu et un soleil sans précédent, l’équipe FÉDÉEH était prête à ridder les vagues du pays basques. Une petite présentation de la FÉDÉEH auprès des 300 participants au bord de la piscine, un extrait du sketch de Nacer l’Handicapable et le week-end est lancé ! Que de bons moments à venir.

IMG_7119

Briefing de groupe

IMG_7152

Première glissade pour Nacer

Samedi 21 mai : après un petit déjeuner bien copieux et une nuit reposante, nous voilà parti à la conquête des vagues accompagnés de nos supers profs de l’Association Nationale Handi Surf, mené par Jean-Marc. Pour la majorité d’entre nous, c’est le baptême du feu !  Pédagogie, bienveillance, patience et gentillesse sont les maîtres mots de cette initiation.

Après plusieurs essais réussis à glisser dans les mousses des vagues sans planche, vient le moment tant attendu des premières glissades allongées sur la planche. Pour les plus audacieux, le passage à genoux puis debout se fait assez rapidement, sous le regard

IMG_7139

Mathilde et Clément en plein apprentissage

bienveillant de Catherine, de Kedge Bordeaux et de Jean Marc. On retiendra les prouesses de Dalibor et Nacer qui ont réussi à ressentir de bonnes sensations en se mettant debout tout seul alors qu’ils ne voient pas. On retiendra également le passage de Clément en chevalier servant alors qu’il ne pensait pas y arriver ainsi que le surf debout en tandem de Mathilde et son prof Jonathan. Cette initiation a été une réussite pour tout le monde car chacun a réussi à surfer selon ses propres possibilités, en dépassant ses limites,avec des conditions météorologiques très bonnes.

IMG_7178La boîte à handicap était également de sortie sur le village pour sensibiliser les étudiants à travers ce jeu. Grâce à Wax It, la FÉDÉEH faisait gagner un ipad mini et sa housse. Cet atelier de sensibilisation a beaucoup plu et Dalibor, Emré et Brice n’ont pas arrêté de faire des parcours à la canne pour sensibiliser les étudiants au handicap visuel. L’accueil réservé par les étudiants était vraiment super : curiosité, échanges et humour !

Ce week-end a été également l’occasion de rencontrer Eric Dargent, surfeur membre de l’équipe de France de handi surf et fondateur de l’Association Surfeurs Dargent. Son association a pour but de promouvoir, adapter, et créer une prothèse spécifique au surf, afin que chacun puisse surfer. Ses conseils étaient très précieux.

Un grand merci à Joséphine et à tous les membres de Wax It pour leurs disponibilités et leurs écoutes. Nous avons été reçus comme des rois et cela nous a fait vraiment plaisir. Tout le monde à très envie de revenir l’année prochaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s