« Avoir cette mixité permettait un bel échange entre les équipes » – Constance De Salins, GEM Altigliss 2015

Constance De Salins - Resp. Communication Institutionnelle 2015

Constance De Salins – Resp. Communication Institutionnelle 2015

Constance, membre de l’équipe organisatrice du GEM Altigliss Challenge, revient pour nous sur la participation de nos équipes FÉDÉEHSopra Steria sur cette compétition inédite.

Peux-tu te présenter, ainsi que ton rôle dans l’asso? 

Je suis Constance De Salins, la responsable communication institutionnelle 2015 chez Altigliss. C’est une association étudiante qui organise la plus grande compétition de ski et snowboard, avec plus de 1000 étudiants participants venant du monde entier à Val D’Isère.

Depuis deux ans, notre association a souhaité rendre accessible à tous cette semaine (festive) de compétition, en s’ouvrant aux personnes en situation de handicap. Pour ce faire, nous avons adapté nos épreuves du Challenge Ski et Challenge Montagne pour que les deux équipes mixtes handi-valides FÉDÉEH – Sopra Steria puissent participer au même titre que tout le monde. Ces deux équipes étaient composées de personnes en situation de handicap, ainsi que de participants non handicapés.

Pourquoi était-ce important de faire participer des équipes mixtes au sein de la compétition ?

Les équipes étaient composées de malvoyants principalement, ces derniers avaient donc besoin d’une personne pour les guider lors des descentes. Aussi, avoir cette mixité permettait un bel échange entre chaque binôme, ensemble dans l’épreuve, l’un avec sa détermination sans faille, l’autre avec ses capacités physiques.

Antoine sur le slalom Marie BOCHET - Trophé Handisport

Antoine sur le slalom Marie BOCHET – Trophé Handisport

Comment s’est passé l’organisation en amont ?

L’organisation en amont était assez lourde car en plus de la recherche des équipes handi-valides, plusieurs activités autour de la sensibilisation au handicap étaient organisées sur le Village pendant les épreuves. La journée du mardi, un Trophée Handisport a été organisé, lors duquel des binômes valides ou handi-valides se mettaient en situation de handicap lors d’un handi-biathlon, et un slalom en conditions particulières (Slalom Marie BOCHET).

Il y a eu donc un gros travail de collaboration d’abord avec la FÉDÉEH puis avec toutes les structures engagées dans le domaine pour les activités : Vercors handisport pour les skis nordiques, EASI pour l’animation et organisation des activités, la mission handicap de Unilever pour un stand de sensibilisation… etc.

Il a fallut également accueillir tout le monde dans des logements adaptés, ce qui a été prévu bien en amont mais assez compliqué à Val d’Isère.

Dalibor, Jaya et Clothilde avec Marie BOCHET, quadruple médaillée d'or aux Jeux Paralympique

Dalibor, Jaya et Clothilde avec Marie BOCHET, quadruple médaillée d’or aux Jeux Paralympique

Nous avons aussi été partenaire de la Société Générale, sponsor officiel de Marie BOCHET, Championne Paralympique de ski alpin, qui été notre marraine pour la semaine.

Quel est ton plus beau souvenir de cette semaine avec nos équipes ?

Mon plus beau souvenir aura été la montée sur l’estrade des équipes FÉDÉEH – Sopra Steria sur le podium pour le prix qu’ils ont gagné, devant une foule admirative qui les a longuement applaudis!

Quel a été l’impact de notre présence pour les autres étudiants ? As-tu eu des retours ?

Il y a eu un impact très positif sur les étudiants : beaucoup ont souhaité participer aux ateliers de sensibilisation et au Trophée Handisport (on a même dû en refuser certains !), et tous ont été touchés par la présence et la détermination des équipes lors des épreuves.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s