Les équipes Sports en Solidaire en action ! Retour sur une année sportive.

Lancées en début d’année 2014, les équipes Sports en Solidaire de la FÉDÉEH ont pris leur envol lors de cette année scolaire. En effet, de nombreux événements sportifs étudiants de pleine nature ont jalonné l’année et la FÉDÉEH s’est fait une joie d’y participer pour promouvoir des valeurs d’entraide et de solidarité !

Armée de ses équipes mixtes (handi-valides), elle y a vaillamment défendu ses couleurs ! Joutes nautiques, descentes à ski, courses à pied, les équipes fédérales étaient présentes sur tous les tableaux :

Photo d'équipe challenge ski

Photo d’équipe challenge ski

En mars tout d’abord, c’est une délégation fédérale de 14 personnes qui s’est rendue à Val d’Isère pour la prestigieuse coupe du monde de ski et du snowboard étudiante : le GEM Altigliss ! Pendant une semaine, l’équipe a enchaîné boarder cross, slaloms et biathlon…le tout en concurrence avec des équipes non mixtes. Adaptées par le staff grenoblois, les épreuves étaient en effet accessibles à tous. Motivés par l’enjeu, nos membres ont voulu donner le meilleur d’eux-mêmes. Accompagné de sa guide Alizée, Thibaut, trésorier de la FÉDÉEH déficient visuel, a bouclé le slalom géant avec le chrono honorable de 5 min 08. Jaya et Dalibor, déficients visuels également, et Thibaud, en situation de handicap moteur ont pris la 4ème place de la montée en raquette. « Le challenge montagne, c’est vraiment un défi physique. Je suis fier de faire cette épreuve avec mes compagnons de route, on va au bout de nous-mêmes. On serre les dents et on se serre les coudes mais à la fin de la journée, on a vraiment le sentiment du devoir accompli » témoigne Dalibor suite à la course.

Les performances de nos athlètes ont même enthousiasmé les autres étudiants présents pour l’événement. Un étudiant d’Audiencia nous a par exemple manifesté son respect : « Bravo à vous, vous avez fini devant moi hier, j’étais un peu déçu de ma performance mais c’est génial qu’on puisse participer aux mêmes compétitions ! ».

Après l’effort, le réconfort, l’équipe a aussi pu profiter des événements plus festifs le soir : animations, concerts, dîners savoyards. Thibaud B., administrateur de la FÉDÉEH a apprécié : « Nous avons aussi passé de supers soirées de fête ensemble. Ce sont de formidables moments durant lesquels les différences s’effacent totalement ! ».

En plus de jouer avec brio le rôle de porte-drapeaux du sport solidaire durant cette semaine, l’équipe fédérale est donc aussi rentrée avec de formidables souvenirs plein la tête.

Pour les sportifs de plus basse altitude, la FÉDÉEH a aussi participé à plusieurs raids étudiants cette année. Coachées en amont par Manon, la réféÉquipe du Prologue Centrale Parisrente de la Commission Sports et capitaine des équipes Sports en Solidaire, 4 équipes de la FÉDÉEH ont ainsi couru 13 km de nuit et réalisé 50 km de trail (course + VTT) lors du Prologue du Raid Centrale Paris. Nos représentants ont apprécié la qualité de l’accueil des organisateurs et la dimension collective de l’épreuve. « On était une équipe de 4 : avec Pamela, nous étions deux malentendants, et Alexis et Raphaël nos accompagnateurs qui se sont portés volontaires. Ce que j’ai beaucoup apprécié avec ce prologue, c’est de le faire à plusieurs, en équipe, et dans un esprit collectif » nous rapporte Étienne, sportif du réseau d’entraide.

Mention spéciale à Mohamed et Victor qui ont remporté la 1ère place au classement mixte du Raid ESSEC. On a aussi pu compter sur les équipes fédérales lors de l’Urban Trail de Cergy, le Trophée Terre de la Course Croisière EDHEC, le prologue et le Raid INP Grenoble… la FÉDÉEH en route pour le grand chelem donc.

Enfin pour les amateurs de bassins, la FÉDÉEH est allée aux Nautics Games du BDS de l’ESC la Rochelle en avril. Dans une ambiance festive, les concurrents devaient croiser le fer depuis leurs bateaux respectifs pour tenter de faire tomber l’adversaire dans l’eau. En termes d’événements sportifs l’année fut bien remplie. A noter que ces événements ont pu avoir lieu grâce au soutien important de la mission handicap de Sopra Steria. Merci à eux !

Mais la FÉDÉEH ne s’arrête pas là ! Une réflexion et des actions beaucoup plus nourries sur le sport inclusif dans les campus ont été entamées. A travers la Commission Sports, la FÉDÉEH travaille de manière étroite avec les organisateurs pour rendre inclusive une dizaine d’événements sportifs étudiants.

Rejoignez-nous pour les prochains événements. Supporters, athlètes débutants, confirmés ou graines de champions, vous êtes les bienvenus. En effet, le programme s’annonce intense pour 2015-2016 : Triathlon Audencia La Baule, After School Contest de Kedge Business School, et Raid Centrale Lyon sont en visu. « Le sport est une évasion complète de la vie » selon François Hertel, poète canadien. Venez donc vous évader avec nous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s