« Le handicap fait partie de l’identité du RAID Grenoble INP »

Thibault de la Fournière, Président du RAID Grenoble INP témoigne de l’ouverture de l’épreuve aux équipes sportives handi-valides.

Bonjour Thibault, peux-tu te présenter?
Bonjour, je suis Thibault De La Fournière, le Président du RAID Grenoble INP 2015. Je suis actuellement en deuxième année de l’ENse3, à Grenoble. 

Pourquoi avoir souhaité intégrer des équipes mixtes handi-valides à la compétition ?

L'équipe Fédéeh / Sopra-Steria en plein effort

L’équipe Fédéeh / Sopra-Steria en plein effort

Cela fait plusieurs années que l’association a une commission dédiée aux équipes mixtes handi-valides, on l’appelle HandiRaid. C’est notre démarche d’ouverture à tous qui est à l’origine de cette commission. L’an dernier une équipe avec un non-voyant avait participé, ce fut une belle expérience qui nous a encouragé cette année à développer l’HandiRaid pour avoir plusieurs équipes et montrer qu’il n’y a pas de barrières.

Quelles ont été les difficultés dans la réalisation de cet objectif ?
Petite difficulté pour motiver les gens en interne à vouloir développer cette commission. Elle a tendance à être négligé. Obtenir et développer des contacts dans le milieu de l’handi-valide n’est pas très facile. Sur nos 3 équipes participantes cette année, deux étaient des connaissances de certains organisateurs au sein du Raid.

Départ du Raid INP - 8 mai 2015

Départ du Raid INP – 8 mai 2015

Est-ce que les autres concurrents ont remarqué qu’il y avait des équipes handi-valides ? Si oui, quelles ont été leur réaction ?

Oui certains l’ont remarqué, ils nous ont d’ailleurs dit de plus le mentionner et le mettre en avant. Tous les membres des équipes mixtes ont été invité sur le podium final, et très chaleureusement applaudi, félicités par tous les autres concurrents, ce qui témoigne de l’admiration qu’ils ont pour les équipes handi-valides.

Envie de renouveler l’expérience l’année prochaine ?
La question ne se pose pas, cela fait partie de l’identité du Raid Grenoble INP. En 2013 il n’y avait pas d’équipes handi-valides, deux ans plus tard nous en avons eu 3. J’espère que la nouvelle équipe saura continuer à faire évoluer cette commission !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s