Urban Trail de Cergy : dépassement de soi, solidarité et exploits.

Emilie, Sophia, Mathilde et Marc à l’arrivée de l’Urban Trail de Cergy

Dimanche 10 mai, l’équipe FÉDÉEH – Sopra Steria participait pour la deuxième année consécutive à l’Urban Trail de Cergy. Au programme ? Un parcours de 8km alternant des passages dans les bois et dans la ville de Cergy, la montée de l’Axe Majeur, un détour de près de 1km et une crevaison de la joëlette.

Le top départ du parcours handisportif a été donné sur un petit chemin de forêt. Mathilde, hémiplégique du côté gauche, pas trop adepte des sensations fortes, était dans la joëlette. Pour la pousser, une équipe de choc composée de : Marc, éternel optimiste, les kilomètres à pied ne lui font pas peur ; Sophia, déficiente visuelle, une toute nouvelle membre de la FÉDÉEH déjà très engagée pour qui ce 8 km était un véritable défi ; et Emilie, une habituée des courses en solo, venue découvrir les émotions que cela procure de participer à un trail en équipe mixte handi-valide.

Après quelques minutes pour que chacun trouve sa place, notre équipe s’est élancée à travers les bois. Mathilde, perchée sur la joëlette indiquait à Sophia l’état du terrain, afin que cette dernière puisse courir en toute sérénité. Le terrain était très escarpé : racines, cailloux, herbes hautes, terre… Il a fallut une grande concentration de la part de toute l’équipe pour que la petite troupe puisse avancer sans encombres. C’était une grande première qu’une personne déficiente visuelle participe à l’avancée de la joëlette.

Les premiers concurrents nous ont rattrapés assez rapidement, sous les applaudissements. Ces encouragements ont été très appréciés par toute l’équipe car ils redonnaient du courage. Il y avait une très bonne ambiance sur ce trail.

Marc et Emilie en pleine ascension des dernières marches de l'Axe Majeur

Marc et Emilie en pleine ascension des dernières marches de l’Axe Majeur

Le passage le plus critique a été la montée de l’Axe Majeur. Après une petite erreur d’orientation qui nous a coûté un peu d’énergie, nous avons réussi à rebrousser chemin et retrouver le tracé. La traversée du pont rouge de Cergy débouchait sur une montée composée de centaines de marches. Mathilde est descendue de la joëlette pour faire ce passage à pied. Pendant que Marc et Emilie portaient la joëlette jusqu’au premier point de ravitaillement, tout en haut de l’Axe Majeur, Mathilde guidait Sophia. C’est ensemble qu’elles ont gravit ces marches interminables. Pour Mathilde, « ça a été un formidable moment, où j’ai vraiment eu l’impression de participer physiquement à ce trail

A plusieurs endroits, Mathilde a dû descendre de la joëlette pour pouvoir avancer. A mi-parcours, l’équipe s’est rendu compte que le pneu de la joëlette se dégonflait. A force de passer sur des chemins très escarpés, la roue en a souffert. Cela a été très difficile pour les porteurs qui devaient soulever un peu la joëlette pour que celle-ci puisse continuer de rouler. La fin des 8km a été assez dur physiquement pour toute l’équipe. C’est avec une grande fierté qu’ils ont franchi la ligne d’arrivée en un peu moins de 02h00.

Pour Sophia, « c‘était la première fois que je participais à un événement sportif tel que celui-ci. Plus que le défi sportif en lui même, j’ai aimé l’ambiance conviviale qui a régné tout au long de cette course ainsi que l’esprit de solidarité entre tous les participants. J’ai été très fière de porter les couleurs de la FÉDÉEH pour cette course en équipe. Je remercie d’ailleurs Marc, Mathilde et Émilie pour ce beau moment ! »

Toute l’équipe a passé un très bon moment et est repartie avec la coupe du trophée handisport et un très beau bouquet de fleurs. Nous remercions l’équipe organisatrice de nous avoir conviés sur cet événement. Nous voudrions, pour terminer, souligner le partenariat instauré avec le Raid ESSEC puisque pour chaque inscription, 1€ était reversé à la FÉDÉEH.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s