« Travailler sur l’inclusion sociale et préparer les étudiants au management de la diversité »

IMG_2844Sopra Steria, entreprise handi-accueillante, soutien les équipes mixtes handi-valides de la FÉDÉEH. Retrouvez le témoignage d’Emelyne Monterrat-Stevenot qui a partagé quelques moments avec les équipes sur le GEM Altigliss Challenge.

• Peux-tu te présenter ? ta fonction au sein de Sopra Steria ?

Je m’appelle Emelyne Monterrat-Stevenot, je suis actuellement Chargée de Recrutement au sein de Sopra Steria pour la division Rhône-Alpes Auvergne (1200 collaborateurs). Mes missions principales sont le recrutement (stages, alternants, et jeunes diplômés), les relations écoles, mais également la communication RH (par ex. la création d’un intranet, l’organisation d’événements, etc.)
A cela s’ajoute de manière plus ponctuelle ma participation en tant que relais de la mission Handicap Sopra Steria, d’où ma présence sur le challenge Altigliss.

• Pourquoi Sopra-Steria s’est engagée auprès de la FÉDÉEH pour promouvoir le handiski ?

Sur Altigliss, comme sur d’autres évènements, dont la Course Croisière EDHEC prochainement, la Mission Handicap accompagne l’engagement d’étudiants dans une démarche volontariste de création d’équipes / équipages handivalides pour relever des défis sportifs et démontrer par l’exemple que handicap et performance sont compatibles.

L’objectif pour la Mission Handicap, sur Altigliss comme sur la CCE ou d’autres évènements Handisport est de travailler sur l’inclusion sociale, mais aussi préparer les étudiants futurs managers de l’entreprise, au management de la diversité dans le cadre d’un projet. Enfin, nous souhaitons sensibiliser les étudiants au sujet du handicap.

• Qu’as-tu pensé de la journée handisport que tu as vécue ?

C’était une journée forte en émotion, en effet j’ai pu échanger avec des participants au Trophée Handisport soit en situation de handicap, soit présent pour pouvoir participer à ce challenge. Le cadre atypique de Val d’Isère, et le contexte de la rencontre (autour du sport) m’ont permis d’aborder différemment les difficultés que peuvent rencontrer au quotidien les personnes en situation de handicap. C’est d’autant plus impressionnant de les voir réussir et apprécier la pratique du sport de montage (ski, biathlon sonore).
Cette journée est réellement bénéfique pour sensibiliser les étudiants sur le sujet du Handicap, et cela c’est vue lors des épreuves et des retours que nous avons pu avoir.

• Comment était l’ambiance pendant la journée ?

L’ambiance de la journée était vraiment conviviale, pouvoir être présente autour d’un repas, de challenges, sur le Village de l’Altigliss m’a permis de faire de belles rencontres.

• Quel est ton ressenti vis-à-vis des handisportifs ? As-tu été impressionnée ? Avais-tu déjà vu des handisportifs skier ?

Les handisportifs sont pour moi très courageux. En effet, tout le monde sait que pratiquer un sport n’est pas forcément évident, il faut de la pratique, de la dextérité, et à vrai dire j’ai réellement été impressionnée car je n’avais jamais assisté à ce genre d’épreuve.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s