Jordan BROISIN, « Performance et handicap sont compatibles »

Jordan, membre de l'équipe de France Espoirs et de la FÉDÉEH

Jordan, membre de l’équipe de France Espoirs et de la FÉDÉEH

Présentation de Jordan BROISIN, champion de ski et nouveau membre de la FÉDÉEH

« Jordan Broisin né le 04/08/1993 à Annecy. A deux ans et demi, je demande à rejoindre ma sœur ainée sur les pistes de ski. J’apprends alors à skier avec mon père. En 2001 j’intègre le Ski Club Annecy Semnoz. Je fais par la suite trois ans de sport étude pendant lesquels j’apprends les bases du ski de compétition. En 2004, je finis troisième au critérium régional des poussins (10-11ans). En 2006 je décide d’arrêter la compétition pour skier en loisir et me recentrer sur mes études.

En mai 2009 je suis victime d’un accident de moto qui me coûtera l’amputation de la jambe gauche et la section de deux nerfs moteurs à l’épaule gauche. Au réveil ma seule motivation est de retrouver les pistes de ski au plus vite, c’est la première question que je pose au médecin. Après sept mois de rééducation je reprends les skis en décembre 2009 et retrouve rapidement mes repères avec ma prothèse provisoire adaptée pour le ski par mon prothésiste. Je reprends ensuite différentes activités sportives comme le VTT et la course à pied avec ma prothèse définitive.

En 2011 je suis admis en prépa scientifique au Lycée du Parc à Lyon dans le but d’intégrer une école d’ingénieur par la suite. En deuxième année, l’idée me vient de tenter une expérience en ski de compétition en handisport. Je suis accueilli par le Handisport Lyonnais auprès duquel je prends ma licence pour participer à une première course handisport. C’est une étape de la Coupe de France Handisport dans laquelle je termine 3e en slalom. Ce résultat encourageant me donne envie de continuer la saison suivante.

Après les concours je suis admis dans l’école d’ingénieur Grenoble INP – Phelma que j’avais choisie pour son cursus en Electronique et Télécom et pour sa proximité des montagnes. Cela me permet d’aller au ski régulièrement et de participer à toutes les courses handisport de la région en dépit d’un entrainement limité faute d’encadrement, de temps et de conditions météorologiques favorables.

La saison  2013-2014  se termine par les championnats de France Handisport qui se déroulent à Auron sur une semaine. Au cours de ces championnats, je rencontre l’équipe de France de Ski Handisport qui revient des Jeux Paralympiques de Sotchi, venue participer aux championnats. Je peux alors me comparer à des skieurs qui sont parmi les meilleurs mondiaux. Mes résultats sont très satisfaisants. J’entre alors en contact avec l’Equipe de France Espoir en vue de rejoindre leurs rangs.

Ayant été accepté dans la filière Systèmes et Logiciels embarqués à Grenoble INP Phelma, celle que j’avais choisie, je suis plus serein vis-à-vis de mes études. De plus l’école m’a accordé le statut de sportif de haut niveau me permettant d’aménager mon emploi du temps en fonction de mes besoins pour les entraînements ou compétitions. Je suis donc pleinement disposé à m’investir à fond dans le ski. De plus mon avancée très rapide m’a motivé à me lancer complètement dans l’aventure du sport à haut niveau avec plus qu’une idée en tête : les prochains jeux paralympiques. J’ai d’ores et déjà participé à deux stages d’entraînements avec le groupe Espoir de l’Equipe de France de ski Handisport cet été.

Je viens de rejoindre le réseau d’entraide de la FÉDÉEH et suis ravi de prendre part au GEM Altigliss avec l’association pour prouver que performance et handicap sont compatibles. »

Jordan BROISIN

Jordan BROISIN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s